26 octobre 2016
Le Temps,
Ghislaine Dunant remporte ce 25 octobre le Prix Femina de l'essai pour son livre, Charlotte Delbo, La vie retrouvée (Grasset) aux côtés de Marcus Malte récompensé pour "Le Garçon" (Zulma) et Rabih Alameddine pour Les Vies de papier (Les Escales). Le premier prix littéraire majeur de l'automne 2016 récompense trois livres qui disent l'importance de la parole, de l'écrit.
Ghislaine Dunant, née à Paris d'un père suisse et d'une mère française, a vécu en Suisse et conserve de nombreux liens avec ce pays. En 2008, elle avait reçu le Prix Michel-Dentan pour son roman, Un Effondrement (Grasset). Ce dernier faisait le récit d'une grave dépression et d'un retour vers la lumière et la vie à travers les mots : "Ecrire c'est chercher la capacité d'être", nous disait-elle alors, à propos de son livre et de son travail.
Cette quête de l'être à travers l'écriture, cette exploration de l'urgence du métier d'écrire, Ghislaine Dunant n'a pas cessé de la mener depuis, "Charlotte Delbo, La Vie retrouvée est tout entier tourné vers cettte femme, déportée et écrivain, pour qui la question de la langue, des mots, de l'écrit s'est avérée aussi vitale que constitutive. Comment dire Auschwitz, où fut Charlotte Delbo? Que dire après la catastrophe des camps d'extermination, qu'écrire, de quels mots user, dans quel récits oser entrer ?
"Charlotte-Delbo", livre-fleuve (600 pages), fruit de sept années de travail, ne se contente pas d'être une autobiographie. Le livre scrute l'auteure d'"Aucun de nous ne reviendra", en y cherchant la vie, les nécessités de l'écriture, du sens. C'est aussi le portrait d'une époque. Charlotte Delbo fut la secrétaire de Louis Jouvet, et le parcours d'une femme libre, décidée, courageuse.
Installée à Paris, Ghislaine Dunant s'est fait connaître par "L'Impudeur" parue en 1989 chez Gallimard, traduit en anglais et en allemand, qui lui avait valu d'être invitée sur le plateau d' Apostrophe. Elle a signé également chez Gallimard, La Lettre oubliée (1993) et Cènes (2001).